Lorsque les glucides sont rares, le corps humain perd son carburant habituel pour le cerveau, le glucose. Afin de survivre et de se développer, il commence à produire des cétones.
Cet état métabolique unique est appelé keto , et c’est de là que vient le nom du régime keto .
Pourtant, en fonction de vos objectifs et de vos préférences, il existe différents régimes keto pour la perte de poids, pour les problèmes de santé et pour une meilleure santé. Certains vous permettent même de manger des glucides, à condition de le faire de manière stratégique.
#1 : Régime keto traditionnel (4:1)
Commençons par le début, avec le premier régime keto thérapeutique jamais mis au point.
Le régime céto traditionnel resolutionsante.com/8777/les-effets-de-la-regime-keto-combien-de-kilos-pouvez-vous-perdre/ (ou régime keto classique) a été développé dans les années 1920 comme traitement de l’épilepsie infantile. Les chercheurs ont remarqué que lorsque les enfants entraient plus profondément en keto , les crises graves étaient moins nombreuses.
En ce qui concerne les choix alimentaires, le régime keto classique est aussi flexible qu’un gilet. Pour 4 grammes de graisse, vous ne pouvez manger qu’un gramme de protéines et de glucides. ( 1 )
Ce rapport de 4:1 fait que vous absorbez environ 80 % de vos calories sous forme de graisses, ce qui ne laisse que 20 % pour les protéines et les glucides.
Le régime keto traditionnel est excellent pour augmenter le taux de cétones, mais il est extrêmement restrictif. C’est pourquoi le régime céto classique est le mieux adapté à des fins thérapeutiques :
- Pour le traitement de l’épilepsie
- Comme aide dans certains cancers ( 2 )
- Atténuer les maladies neurodégénératives ( 3 )
#2 : Régime keto standard (SKD)
Notez que lorsque les gens parlent de keto , ils parlent du régime céto standard. Le SKD (Standard Ketogenic Diet) est un terme fourre-tout pour désigner un régime à très faible teneur en glucides :
- 55-75% de matières grasses
- 15-35% de protéines
- 0-10% de glucides
Le maintien de ces ratios de macronutriments entraîne une modification du métabolisme. Au lieu de dépendre principalement du glucose (sucre) pour son énergie, votre corps se tourne vers les graisses et les cétones. ( 4 )
La clé pour entrer en keto est de limiter les glucides. En maintenant un faible taux de glucides, vous maintenez votre taux d’insuline à un niveau bas, ce qui vous permet de brûler plus facilement les graisses.
Cet état de combustion des graisses est à la base des avantages des différents types de régime céto. L’un de ces avantages est la gestion de la faim, ce qui explique en partie le succès des différents régimes keto pour la perte de poids. ( 5 ) ( 6 ) ( 7 )
#3 : Régime keto cyclique (CKD)
Lorsque vous suivez un régime cétonique cyclique, vous suivez un régime keto standard et augmentez votre consommation de glucides pendant certaines périodes. C’est ce qu’on appelle aussi le “cycle des glucides”.
Le régime keto typique pour la perte de poids (CKD) consiste en 1 à 2 jours riches en glucides par semaine, le reste de la semaine étant pauvre en glucides.
Les jours où vous êtes riche en glucides, vous mangez 100 à 500 grammes de glucides. Les autres jours, vous redescendez à 20-30 grammes de glucides ou moins.
Pour équilibrer l’apport énergétique lors des journées riches en glucides, réduisez les calories grasses. Les jours de faible consommation de glucides, la consommation de graisses augmente à nouveau. Les protéines restent constantes.
Une des applications du CKD est l’exercice intense tel que le HIIT (High Intensity Interval Training), le Crossfit ou les marathons. Ces entraînements nécessitent du glucose (glucides) pour l’énergie, et le réapprovisionnement périodique en glucides alimente les réserves de glucose de l’organisme (glycogène), ce qui aide les athlètes à mieux performer.
L’apport cyclique de glucides facilite le respect du régime céto sur le long terme. Ici, les aliments riches en glucides comme le riz, les pommes de terre et les bananes sont autorisés dans le cadre du menu keto strict. Des gens comme ça.
#4 : Régime cétogène hyperprotéiné (HPKD)
Le régime cétogène hyperprotéiné, également connu sous le nom de régime Atkins modifié, est une variante du régime SKD (régime standard). Ce régime comprend un apport en protéines (30-35% des calories) et un apport en graisses (50-60% des calories). Les glucides restent inférieurs à 10 % des calories.
Certains s’inquiètent du fait que les régimes keto hyperprotéinés sont incompatibles avec la perte de poids, mais les preuves cliniques suggèrent que ces inquiétudes sont largement infondées. ( 9 )
En fait, il a été démontré qu’une consommation plus importante d’aliments riches en protéines lors d’un régime keto favorise une augmentation de la force et une amélioration de la composition corporelle lorsqu’elle est associée à un entraînement de force. ( 10 )
Si vous êtes actif et suivez l’un des différents régimes de perte de poids céto, il est bon d’augmenter votre consommation de protéines. Vous avez besoin de protéines pour fournir les acides aminés (comme la leucine) qui alimentent la croissance musculaire. La graisse seule ne suffira pas.
L’augmentation des protéines élargit également votre menu keto , en autorisant beaucoup de poisson et moins de viande.