Un pas en avant pour une prochaine mise sur le marché de l’apomorphine, un nouveau traitement des troubles de l’érection.
Le CPMP (Comité pour les produits médicaux) de l’Union Européenne a donné un avis favorable pour le traitement des troubles de l’érection par l’apomorphine, qui devrait être commercialisée en France sous le nom d’Uprima par le laboratoire Abbott, et d’Ixense par le laboratoire Takeda. L’avis du CPMP est maintenant examiné par la Commission Européenne du médicament, qui prendra prochainement la décision définitive quant à l’autorisation de mise sur le marché.
L’apomorphine se présente sous la forme de comprimés, qu’on place sous la langue avant le rapport. L’efficacité du produit, qui sera commercialisé sous 2 doses, 2 et 3 mg, a été vérifiée dans plusieurs études en double aveugle contre placebo. Son effet sur l’érection se manifeste en environ 20 mn. Son mécanisme d’action est différent de celui du Viagra, puisque l’apomorphine, qui est un agoniste d’un neurotransmetteur cérébral, la dopamine, agit en stimulant les centres nerveux cérébraux de l’érection. Les effets indésirables potentiels sont modérés (nausées, vertiges, très rarement syncopes). Aucun accident de santé grave n’a été imputé jusqu’à présent ce produit. Tant Uprima qu’Ixense ne seront délivrés que sur prescription médicale.