William Masters , le gynécologue américain qui révolutionna la sexologie , vient de mourir à quatre-vingt cinq ans , le 16 février 2001 . Après ses études de médecine , il s’était établi à l’université de Saint–Louis ( Missouri ) , où il fit la connaissance de Virginia Johnson qu’il épousa en 1971 . L’Institut de Sexologie , créé dès les années 50 , permet à ces pionniers de se lancer dans plus de quinze ans de recherches sur la physiologie sexuelle , aidés par des couples volontaires . Masters et Johnson bouleversent ainsi les connaissances en matière de sexualité humaine , introduisant pour la première fois dans ce domaine des données objectives , recueillis grâce à une méthodologie scientifique . Leur ouvrage , Les Réactions sexuelles ( 1966 ) , rend compte de leurs résultats et leur assure une réputation mondiale . Ils continuent de publier des ouvrages de thérapie sexologique en les nourrissant de leur expérience originale de soignants , auprès de très nombreux couples qu’ils prennent en charge .
Leur expérience et leurs travaux vont faire démarrer dans le monde , et en particulier en France , l’intérêt pour la prise en charge des difficultés sexuelles .
Ils sont à l’origine de la plupart des thérapies sexologiques modernes , particulièrement des traitements cognitivo-comportementaux