L’érection persistante (priapisme) est une érection anormale, persistante et douloureuse qui ne s’accompagne pas de désir sexuel ou d’excitation. Elle est plus fréquente chez les garçons âgés de 5 à 10 ans et les hommes âgés de 20 à 50 ans. (Voir aussi Considérations générales sur les symptômes des voies urinaires.)
Le pénis est composé de trois espaces cylindriques (cavités) de tissu à travers lesquels le sang peut passer (appelé tissu érectile). Les deux plus grandes cavités, les corps caverneux, sont situées côte à côte.
La troisième cavité (le corps spongieux) entoure l’urètre et se termine à l’extrémité en forme de cône du pénis (gland). Lorsque ces cavités se remplissent de sang, le pénis devient plus gros et rigide (en érection). Les muscles se resserrent ensuite autour des veines de l’aine, empêchant le sang de s’écouler du pénis et le maintenant en érection.Saviez-vous que…
Les érections peuvent durer plus longtemps que l’excitation sexuelle d’un homme et devenir douloureuses.Un garçon ou un homme avec une érection douloureuse prolongée devrait consulter un médecin immédiatement.
priapisme ischémiqueLa plupart des cas d’érection persistante impliquent un problème de flux sanguin hors du pénis. Le sang revient, empêchant le nouveau sang riche en oxygène d’entrer dans le pénis.
En conséquence, le pénis peut manquer d’oxygène. Ce tableau clinique est connu sous le nom de priapisme ischémique ou priapisme à faible débit. Une douleur intense survient si une érection dure plus de quatre heures. Le pénis peut être en érection tandis que le gland peut être mou. Un priapisme prolongé peut provoquer une dysfonction érectile ou même la mort des tissus péniens.
Le priapisme récurrent est une forme périodique de priapisme ischémique dans lequel des épisodes d’érection alternent avec des périodes où le pénis n’est pas en érection.
priapisme non ischémique
Moins fréquent, le priapisme est dû à un flux sanguin incontrôlé dans le pénis. Un tel flux sanguin anormal résulte généralement d’une lésion dans une artère dans la région de l’aine. Le priapisme non ischémique est également connu sous le nom de priapisme à haut flux.
Il est moins douloureux que le priapisme ischémique et n’entraîne pas la mort des tissus. Le pénis est en érection mais pas complètement rigide. La dysfonction érectile ultérieure est beaucoup moins fréquente que le priapisme ischémique.
Causes d’une érection persistante
Le priapisme est probablement le résultat d’anomalies dans les vaisseaux sanguins, les globules rouges ou les nerfs qui emprisonnent le sang dans le tissu érectile du pénis. Parfois, les médecins sont incapables de déterminer la cause du priapisme.