our la 5ème année consécutive, la société DUREX, numéro 1 mondial du préservatif, a réalisé une enquête sur la sexualité des Français, dont elle a récemment livré les résultats. Les points les plus intéressants sont les suivants :
– Les Français interrogés dans cette enquête ont déclaré avoir en moyenne 120 rapports par an (2,3 par semaine). Les plus actifs sexuellement sont ceux qui sont âgés de 25 à 34 ans. C’est dans la tranche d’âge de plus de 45 ans que les rapports sont les moins fréquents.
– Cette fréquence moyenne de 120 rapports par an correspond presque exactement à celle des couples mariés (119 rapports par an). Comme on pouvait s’y attendre, les célibataires ayant un ou une partenaire attitré(e) ont plus de rapports que ceux qui n’en ont pas (en moyenne 158 contre 75 rapports par an).
– Les habitants du Nord semblent plus « chauds », que ceux du sud (respectivement 127 rapports contre 111 par an)
– La moyenne d’âge actuelle du premier rapport sexuel continue de diminuer chez les français : actuellement elle est de 16.8 ans.
– Sept français sur 10 se disent fidèles. L’éducation sexuelle à encore des progrès à faire puisque ce sont les partenaires sexuels et les amis qui continuent de représenter la première source d’information sexuelle.
– En matière de contraception, préservatif et pilule sont à égalité, utilisés chacun par environ 40% des français. Chez les jeunes de 16 à 20 ans, le préservatif vient en première position, 62% contre 32 % pour la pilule et 1% seulement pour le stérilet.
– Un certain nombre de craintes s’attachent à la sexualité : avant tout crainte de décevoir la ou le partenaire à l’occasion du rapport, ensuite risques liés aux rapports sexuels, d’une part la grossesse, d’autre part la crainte de contracter une maladie sexuellement transmissible, y compris, dans près de 4 cas sur 10,la crainte du SIDA.