ADIRS – Identité, Orientation Sexuelle et Compulsion Sexuelle

0

Chacun ressent de manière très personnelle sa propre sexualité. Deux aspects très importants et différents sont à distinguer :

Identité sexuelle biologique

C’est à dire être un homme ou une femme selon ses chromosomes sexuels (XY pour les hommes et XX pour les femmes) et les organes génitaux. Cette identité est donc immuable.

Identité sexuelle de genre

C’est à dire se considérer et s’affirmer comme une femme ou un homme. Cette distinction des genres a une importance considérable dans la sexualité humaine. On peut distinguer deux catégories d’éléments influençant l’identité sexuelle de genre, les archétypes et les stéréotypes.

  • Les archétypes caractérisent les hommes et les femmes de façon universelle, dans toutes les civilisations. Ils sont donc liés à la morphologie des hommes et des femmes c’est à dire le pénis et la pénétrance de l’homme, le vagin et la réceptivité de la femme. Ils correspondent à ce qui touche à la survie de l’espèce.
  • Les stéréotypes caractérisent eux aussi la féminité et la masculinité, mais ils dépendent de la vision culturelle et sociale. Ils varient donc selon les sociétés que ce soit dans le temps ou selon les régions du globe.

Certaines personnes souffrent d’une inadéquation entre l’identité sexuelle de genre à laquelle ils pensent appartenir (homme ou femme) et leur identité sexuelle biologique. On parle alors de transsexualisme.

Transsexualité

Elle relève d’un trouble de l’identité sexuelle avec la conviction d’appartenir à l’autre sexe et traduit le désir de vivre et d’être accepté en tant que personne appartenant au sexe opposé. On parle de transsexuel masculin pour un homme qui se sent femme et de transsexuel féminin pour une femme qui se sent homme. La conviction transsexuelle se manifeste par le travestissement, puis par la volonté de changer de sexe physiquement par recours à des traitements hormonaux et chirurgicaux, puis par un changement d’état civil. Le traitement hormonal vise à modifier les caractères sexuels de l’individu pour se rapprocher de ceux du sexe opposé (développement des seins chez l’homme, développement de la pilosité chez la femme…) Une intervention chirurgicale peut permettre des transformations définitives du sexe (implantation de prothèses mammaires, ablation du pénis, création d’un néovagin chez l’homme ; ablation des seins, création d’un néopénis chez la femme).

L’orientation sexuelle

L’orientation sexuelle est définie par le genre sexuel par lequel nous sommes attirés sexuellement. La situation la plus fréquente est celle d’un homme attiré par les femmes ou d’une femme attirée par les hommes : on parle alors d’hétérosexualité. Mais une personne peut aussi être attirée par des personnes du même sexe : on parle alors d’homosexualité. De même, certaines personnes peuvent être attirées à la fois par les hommes et par les femmes : on parle alors de bisexualité. L’orientation sexuelle se révèle le plus souvent au moment de l’adolescence. A cette période de fragilité psychologique et affective, il apparaît parfois difficile de faire face à une orientation affective et sexuelle différente de la norme hétérosexuelle. Découvrir son corps et chercher à connaître celui des autres sont des étapes nécessaires pour trouver son équilibre. Entre homosexualité exclusive et hétérosexualité exclusive, il existe toute une gamme de situations.

Une certaine souffrance peut naître de la difficulté à vivre avec son identité sexuelle ou son orientation sexuelle. La souffrance est parfois davantage celle de l’acceptation par l’entourage et par la société qu’une souffrance personnelle intérieure.

Hétérosexualité

C’est l’attirance d’une personne vers des personnes du sexe opposé, une femme vers un homme et vice-versa. Elle est considérée par certains comme la sexualité la plus naturelle car elle est nécessaire à la procréation et à la survie de l’espèce.

Homosexualité

Elle désigne la pratique de relations sexuelles avec des personnes du même sexe et/ou le désir sexuel pour des personnes du même sexe. Le mot s’applique indistinctement aux hommes et aux femmes. Aujourd’hui, l’homosexualité est progressivement acceptée en tant qu’orientation sexuelle et bénéficie d’une certaine reconnaissance sociale.

Bisexualité

Elle consiste en une attirance sexuelle pour les personnes des deux sexes, soit simultanément, soit alternativement. Les bisexuels vivent souvent leur orientation sexuelle à l’insu de leurs proches et seules les personnes ayant une relation intime avec eux en ont connaissance. La bisexualité est en effet encore assez mal acceptée.

couple-54b-6259095